ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LEADERSHIP ET RECONSTRUCTION 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Introduction Générale

 
INTRODUCTION GENERALE  
 
L’opinion nationale au cameroun en l’an 2006 a été bouleversée dès l’annonce des décisions du préfet du Mfoundi , de sceller deux lieux de culte de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (E.P.C.) dans la ville de Yaoundé (le temple de la Paroisse E.P.C Béthel en mars, puis celui de la paroisse E.P.C Tohi en juillet), pour trouble à l’ordre public.  
Dans les deux cas, il était question de crises opposant le pasteur à une partie de la communauté ou plus exactement, des chrétiens s’affrontant au sujet de leur appréciation de l’action de leur pasteur. Pour certains, il fallait que le pasteur en poste soit affecté ailleurs, et pour d’autres, il n’en était pas question. Le cas de la Paroisse Tohi est suffisamment éloquent pour signaler la nécessité de se pencher sur ces crises qui déstabilisent les communautés chrétiennes. Car, en 1979 déjà, le temple avait été scellé pour des motifs similaires.  
Un regard rétrospectif sur l’histoire des communautés chrétiennes montre que, depuis les années 90, il devient un peu trop courant de constater ces crises qui se manifestent par un affrontement entre fidèles, au sujet du pasteur qui est censé être le leader de toute la communauté. Cette réalité s’est vérifiée au niveau des communautés locales ou paroisses mais aussi, au niveau du sommet des églises. 
L’Eglise Presbytérienne Camerounaise, a failli connaître une scission à l’Assemblée Générale d’Elat en 2001 après l’élection du modérateur, fortement contestée par une partie des délégués de cette assise. Il s’en suivra une crise dans laquelle, l’église évoluera pendant près d’un an, avec deux modérateurs de l’Assemblée Générale et deux Secrétaires Généraux. Heureusement par la grâce de Dieu, le Rév. Bikoï sera élu modérateur à l’Assemblée Générale de la F. E. M. E. C et engagera l’E.P.C. dans la voie de la réconciliation. Le même scénario s’est produit à l’Eglise Méthodiste du Bénin en 1999, et le Rév Dr Dossou Simon qui était alors professeur d’Ancien Testament et Secrétaire Académique de la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé a été appelé pour occuper les fonctions de Président de cette église. Dans l’Eglise Evangélique du Gabon dès 1998, une crise grave éclate au sujet de la direction de l’église ; ce qui va aboutir à sa scission et jusqu’à ce jour, malgré les efforts des partenaires et des églises sœurs, il y a : l’Eglise Evangélique du Gabon et l’Eglise Evangélique Réformée du Gabon. Tous ces faits troublants posent deux problèmes : 
- La conduite des communautés chrétiennes ou encore le leadership dans l’église : comment aider les leaders à réussir dans la conduite du troupeau qui leur est confié ? La bonne conduite des communautés chrétiennes nécessite-t-elle quelques préalables ? Si oui lesquels ? 
- Comment reconstruire une communauté qui a connu une ou des crises ayant causé des dégâts, sur le plan structurel, relationnel et spirituel ? Faut-il faire un travail préalable pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs?  
Ces deux problèmes peuvent, il est vrai, se retrouver dans une problématique commune : Comment outiller les leaders pour reconstruire l’église ? Comment les leaders dans l’église peuvent-ils effectivement réussir la reconstruction des communautés chrétiennes ? Quels sont les outils qui leurs sont indispensables ? Y a-t- il des démarches préalables pour réussir dans la reconstruction des communautés chrétiennes qui ont traversé des crises ? 
Toutes ces questions nous ont fait penser à Néhémie, personnage biblique très actif dans la reconstruction de Jérusalem au 5e siècle avant jésus-christ. Néhémie a conduit le difficile projet de reconstruction des infrastructures et de la vie de la communauté juive, tant sur le plan socio-économique que sur le plan spirituel. Ce qui nous pousse à étudier sa méthode ou du moins l’un de ses aspects : les préalables à la reconstruction. 
Notre étude portera sur le thème : « Leadership et reconstruction dans l’église : les préalables à partir de l’exégèse sélective du livre de Néhémie 1 et 2». 
Ainsi notre démarche consistera à définir dans un premier temps quelques concepts utiles pour la compréhension de notre sujet puis, nous procéderons à l’exégèse historico-critique de Néhémie 1 et de quelques portions de Néhémie 2 pour aboutir à la suggestion de quelques préalables à la reconstruction pour les leaders dans l’église. Le cas de la paroisse Tohi qui est secoué par des conflits depuis sa création nous servira d’illustration pour actualiser notre étude. 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Rév Jean Patrick Nkolo Fanga - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.07.2007
- Déjà 7561 visites sur ce site!